Un parcours marqué par la passion et la couleur
Né le 25 mai 1943 à Tlemcen (Algérie) et de nationalité française, Jame SAUREL est un Médecin spécialiste et un peintre pour qui la création artistique est une quête intérieure, un dialogue constant entre la matière, la lumière et l’émotion. Son œuvre, profondément ancrée dans la sensibilité, explore les rapports entre la couleur, la texture et le mouvement, témoignant d’un regard à la fois poétique et sincère sur le monde.
Un artiste reconnu et engagé
- Membre de l’Association Arts et Lettres de France
- Sociétaire du Salon d’Automne depuis 2001
- Médaille de Bronze – Promotion 2002 (Arts et Lettres de France)
- Membre de la Fondation Taylor (Paris)
Ses œuvres figurent dans plusieurs publications artistiques, notamment dans le catalogue “La Peau la Pierre” et “ Les Artistes de l’an 2000” (FusArt Éditeur).
Expositions internationales
Au fil des années, Jame SAUREL a présenté ses œuvres dans de nombreux salons internationaux prestigieux :
- Salon d’Automne, Paris (2000)
- Salon International d’Art Contemporain, Marseille (2001)
- ARTEX Tokyo (2001)
- Art Contemporain, Beyrouth (2002)
- La Bastille, Paris (2002 et 2005)
- Salon d’Automne, Rome (2003)
Expositions individuelles
Ses expositions personnelles ont jalonné son parcours artistique dans plusieurs galeries et villes : Saint-Étienne-de-Baïgorry (1967), Bordeaux (Galeries Sarkissian, Jean-Paul Chapon, B…, Jane Huart), Albi, Bazas, et Paris (Galerie Everarts).
Expositions collectives et salons d’art
De 1961 à 2023, Jame SAUREL a participé à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger, notamment à Poitiers, Hourtin, Mérignac, Montpon-Ménestrol, Cognac, Lyon, Nantes, Agen, Toulouse, Paris, Lausanne, et La Rochelle. Ses œuvres ont également été présentées lors de salons d’art contemporains renommés tels que Art3F, Art3G, Smart’ Aix, Ob’Art, et le Grand Marché d’Art Contemporain de la Bastille.
En 2018, il a réalisé et offert par une donation affectataire à la Ville de Mérignac un Chemin de Croix composé des 14 stations à l’église Saint-Vincent une œuvre marquante empreinte de spiritualité et de générosité.
Une œuvre vivante et intemporelle